En revue chez Oneshot Media : le pod XLIM Classic Edition par OXVA. Qu’est-ce qui le différencie des autres podmods de la série, pourquoi le choisir lui, qu’a-t-il à vous offrir… on l’a testé afin de tout vous dire !
- Le pod XLIM Classic Edition
- La revue détaillée de la batterie
- La revue détaillée de la cartouche
- En résumé : les avantages/les inconvénients
- Les caractéristiques détaillées
- Le contenu de la boite
- La revue unboxing
Présentation du pod XLIM Classic Edition
OXVA ne déroge pas à la tradition. Dans la digne lignée des cigarettes électroniques XLIM, le fabricant dévoile un énième pod à batterie intégrée et à cartouche scellée : le XLIM Classic Edition.
À l’instar des autres membres de sa famille, cette petite e-cigarette de 30 watts comprend :
- Une batterie intégrée de 1 000 mAh d’autonomie, rechargeable en USB-C ;
- Une cartouche XLIM (à résistance scellée) de 2 ml de contenance, remplissable par le côté.
Ce qui change alors ? Son design principalement, mais aussi les possibilités qu’il permet, puisqu’il arrive muni d’un écran OLED, d’un bouton principal (ou “switch”) et d’un airflow réglable !
Matériaux, format et apparence
Plutôt que de s’essayer à un format différent, comme son aîné, le pod XLIM SQ Pro, le XLIM Classic Edition préfère de loin rester à l’image de ses frères : compact, mais svelte. Il adopte ainsi des dimensions de 112,7 mm de hauteur, 23,8 mm de largeur pour 14 mm de profondeur.
En revanche, côté poids, il rejoint le top 3 des XLIM les plus légers, aux côtés du pod XLIM Go notamment. Fabriqué en alliage d’aluminium et en PCTG, le pod XLIM Classic Edition pèse 45 grammes seulement. Le tout, sans avoir à se passer d’écran ou de boutons !
Mais, sa différence la plus marquante avec ses aînés reste son apparence : des 10 coloris qui accompagnent sa sortie, tous sont marqués de formes graphiques. Et, hormis les traditionnelles couleurs acier, gunmetal et noire, les 7 autres choisissent de s’assortir d’une autre particularité : une structure bicolore.
L’avis de l’équipe Oneshot au déballage du pod XLIM Classic Edition
Avec le XLIM Classic Edtion d’OXVA, on se retrouve une fois encore face à un pod très bien exécuté. Format, poids, composants, tout est finement équilibré afin de nous offrir un dispositif de vapotage simple, pratique et complet. Un tour de cou est même ajouté pour faciliter encore son transport !
Le rendu visuel est également à la hauteur de ce dont nous a habitué le fabricant : aucun accroc à signaler au niveau des finitions, l’aspect graphique est très convaincant et l’on a le choix de pas moins de 10 coloris, dont 7 en dégradé de couleurs. Le style est validé !
La revue de la batterie XLIM Classic Edition
OXVA semble bel et bien adorer cet adage : “on ne change pas une équipe qui gagne”.
C’est pourquoi son pod XLIM Classic Edition se voit équipé du pack classique : une batterie intégrée de 1000 mAh, pour 30 watts de puissance maximale.
Allumer et décrypter son pod XLIM Classic Edition
Une fois le dispositif allumé (on vient tout simplement appuyer rapidement 5 fois sur le bouton power), son écran OLED de 0,42 pouce est là pour nous signifier :
- La puissance en watts : réglable manuellement, par 3 clics consécutifs sur le bouton power ;
- La valeur de la résistance prise en charge : notez qu’elle dépendra de la cartouche XLIM installée ;
- Le niveau de batterie restant, pour rester informé de la capacité en autonomie de l’appareil ;
- Le nombre de bouffées déjà effectuées.
Bien utiliser son pod XLIM Classic Edition
L’activation de l’appareil, quant à elle, se fait de deux manières au choix :
- Par un tirage dit “automatique” – l’“auto draw” – en aspirant simplement par l’embout buccal de la cartouche ;
- Par un tirage dit “manuel” – le “button activation” – en appuyant sur le bouton power tout en aspirant par l’embout buccal de la cartouche.
Via le bouton power, on a également la possibilité de verrouiller et déverrouiller l’appareil (4 clics consécutifs) ou encore de réinitialiser le compteur de bouffées (7 clics consécutifs).
Recharger son pod XLIM Classic Edition
Concernant le rechargement, cette fois, une seule solution possible : utiliser le port USB de type C logé sous le pod XLIM Classic Edition.
Pour ce faire, on se munit tout simplement du câble de rechargement fourni dans la boite du pod.
Comptez une demie heure environ pour une charge complète, en 5V/2A. Ou vapotez durant la charge si vous êtes pressé ! Vous pouvez : le pod XLIM Classic Edition embarque la fameuse option passthrough !
L’avis de l’équipe Oneshot sur la batterie du pod XLIM Classic Edition
Au quotidien, le pod XLIM Classic Edition convainc également. La batterie de 1000 mAh est largement suffisante pour vapoter une bonne journée et, au besoin, la charge complète du matériel se fait effectivement en une petite demie heure seulement.
Comme le reste de la famille XLIM, on apprécie surtout la facilité et la polyvalence de ce podmod. Avec une puissance automatiquement réglée sur la cartouche installée, et pourtant ajustable manuellement au besoin, on peut choisir de se laisser guider, mais reprendre la main dès qu’on le souhaite. Même chose du côté de ses modes de tirage, qui invitent les vapoteurs habitués des puffs ou des pods à vapoter sans utiliser le bouton power, tout en offrant aux vapoteurs coutumiers des cigarettes électroniques traditionnelles à conserver leur façon de faire : appuyer sur le bouton power pour déclencher la vape. À l’ancienne !
La revue de la cartouche XLIM
Rien de bien nouveau à ajouter pour ceux qui connaissent déjà les performances des cartouches XLIM par OXVA.
Construites d’un bloc en PCTG, avec 2 ml de contenance à l’intérieur et une résistance scellée (donc, non amovible), les cartouches XLIM suivent chaque sortie d’un matériel XLIM depuis que la dynastie existe.
Et l’on comprend aisément pourquoi : avec elles, on ne se pose aucune question de compatibilité. Elles sont utilisables sur tout pod XLIM. Qui plus est, elles s’équipent d’un système de remplissage propre et ingénieux, et s’assurent de fournir un rendu de saveurs à la hauteur des meilleurs e-liquides pour e-cigarette.
Comment choisir et bien utiliser une cartouche XLIM
- La cartouche XLIM 0,6 Ω (fournie) s’utilise entre 20 et 25 watts pour un rendu assez aérien (RDL) ;
- La cartouche XLIM 0,8 Ω (fournie) s’utilise de 12 à 16 watts, promettant un tirage plus serré (MTL) ;
- La cartouche XLIM 0,4 Ω s’utilise quasiment à la puissance maximale du pod, de 26 à 30 watts.
- La cartouche XLIM 1,2 Ω, quant à elle, est la plus efficace pour retranscrire les sensations d’une cigarette traditionnelle. À régler de 10 à 12 watts, elle est idéale si vous utilisez des e-liquides en sel de nicotine par exemple.
Le remplissage des cartouches XLIM
Entre les cartouches XLIM “Top Fill” et XLIM “V2”, la compatibilité reste la même. De même que le mode de remplissage, toujours par le côté :
- On retire la cartouche du pod (non obligatoire avec les cartouches “Top Fill”, qui offrent un accès direct au mécanisme de remplissage) ;
- On soulève la languette en silicone visible sur le côté de la cartouche ;
- On insère l’embout du flacon de e-liquide dans l’orifice ;
- On remplit le réservoir aux trois quart, tout en penchant légèrement la cartouche afin d’éviter que le liquide ne s’échappe durant le remplissage.
Important : à chaque premier remplissage d’une cartouche XLIM, on patiente quelques minutes une fois la procédure terminée, afin de se garantir une résistance correctement amorcée.
Le réglage de l’airflow
Contrairement à d’autres pods du marché, qui préfèrent s’équiper d’arrivées d’air fixes, non réglables, le pod XLIM Classic Edition permet l’ajustement du flux d’air. Un plus indéniable compte tenu de la diversité des cartouches compatibles : ainsi, l’utilisateur peut facilement adapter les sensations souhaitées au type de cartouche XLIM installée.
Ici, il lui suffira de faire glisser le bouton coulissant d’airflow, logé sur l’une des tranches du pod. Gardant ouvertes une à trois arrivées d’air selon le rendu recherché.
Notez que plus ces airflows seront visibles, donc ouverts, plus le flux d’air sera grand. Et inversement.
⚠ Ne vapotez néanmoins jamais avec un airflow totalement fermé.
L’avis de l’équipe Oneshot sur les cartouches du pod XLIM Classic Edition
Comme lors de nos précédentes analyses des pods XLIM par OXVA, on ne peut que se répéter : les cartouches XLIM se révèlent toujours un très bon choix pour accompagner les pods du fabricant.
Simples à utiliser et faciles d’entretien, elles sont particulièrement appréciables pour leur rendu de saveurs. Qui plus est, elles couvrent un beau panel de besoins : RDL, MTL, système de remplissage visible ou non, chaque vapoteur trouvera aisément la cartouche XLIM qui lui convient.
Nos conclusions
Comme chaque pod XLIM que l’équipe Oneshot a eu entre les mains, le pod XLIM Classic Edition par OXVA est validé !
Comment pourrait-il en être autrement sachant que son fabricant a définitivement compris une chose essentielle : celle de miser sur une cartouche de compétition, la même à chaque fois, afin d’offrir aux vapoteurs du choix, mais surtout l’impossibilité de se tromper !
Grâce à elle, la vape est non seulement simple (on n’a pas à changer sa résistance, on n’a aucune fuite et la cartouche dure longtemps…), mais le rendu est également authentique et adapté à chacun. Vapoter serré ou plus aérien, paramétrer ou non son matériel, utiliser ou non son bouton power… chaque vapoteur a son mot à dire.
Ce qui fait du pod XLIM Classic Edition d’OXVA un excellent outil pour débuter la vape, mais aussi un parfait kit d’appoint pour les vapoteurs plus expérimentés !
Les +
- La qualité des cartouches XLIM
- L’option passthrough
- Le prix
Les –
- Un léger manque de souplesse au niveau de la languette de remplissage
Les caractéristiques techniques
Le pod XLIM Classic Edition
- Dimensions : 112,7 x 23,8 x 14 mm
- Poids : 45 g
- Matière : alliage d’aluminium
La batterie XLIM Classic Edition
- Matière : alliage d’aluminium
- Puissance : 5-30 W
- Batterie : 1000 mAh
- Rechargement : USB-C (5V/2A)
La cartouche XLIM
- Matière : PCTG
- Contenance : 2 ml
- Remplissage : latéral
- Résistance : scellée
- Airflow réglable
Le contenu de la boite
Dans chaque boite XLIM Classic Edition, on retrouve :
- Une batterie XLIM Classic Edition
- Une cartouche XLIM en 0,6 ohm (version pré-installée sur la batterie à réception)
- Une cartouche XLIM en 0,8 ohm
- Un câble USB-C de rechargement
- Un tour de cou
- Un manuel d’utilisation
Pour compléter, on peut également choisir :
- Un lot de cartouches XLIM en 0,4 ohm
- Un lot de cartouches XLIM en 1,2 ohm
La revue unboxing du pod XLIM Classic Edition
Pour plus de précisions, la revue unboxing du pod XLIM Classic Edition par OXVA est également à découvrir ci-dessous.
Nos experts de chez Oneshot vous détaillent la composition du pod, son fonctionnement, mais aussi ses différences avec ses autres camarades XLIM. Bref, ils vous offrent leur examen complet !